Marjorie Gouzy, professeur d’EPS depuis 2001, rencontre le contact improvisation (CI) en 2003 à Montpellier avec Mandoline Whittlesey et se passionne pour cette pratique en participant à de nombreuses jams, underscore, stages et festivals en France et à l’étranger.

 

De 2003 à 2012, elle participe au développement du CI à Montpellier en organisant stages, jams et cours hebdomadaires et cofonde l’association Des Liés, contact improvisation montpelliérain.

 

Elle est investis depuis 2008 dans l’enseignement avec des cours hebdomadaires, des stages, des ateliers pour des publics et des contextes variés: jam (Marseille, Toulouse, Montpellier, Bern), congrés d'ostéopathie, rencontres danse UNSS (collège et lyçée), lyçéens en option danse, enfants de 5 à 12 ans, atelier parents/ enfants, danseurs amateurs de danse contemporaine, festival de CI (Grenoble, Toulouse, Rennes), stage de weekend (Montpellier, Toulouse, Perpignan, Ariège, Fee Nadou, Gignac, Ardèche).

 

Son enseignement s’appuie sur les outils découverts à travers différentes rencontres notamment avec Mandoline, Patricia Kuypers, Mathilde Monfreux, Claire Filmon, Isabelle Uski, Didier Silhol, Alain Montebran, Urs Stauffer, Kirstie Simson, Ester Monblant, Andrew Harwood, Chris Aiken, Adrian Russi, Otto Akanen, Ray Chung, Nancy Starks Smith...

 

La formation “Sources, Pratiques Somatiques” avec Mandoline Whittlesey et Anne Expert soutient l'approfondissement de son approche avec les pratiques BMC et mouvement authentique.

 

Installée depuis 2010 dans le Minervois (entre Narbonne et Carcassonne), les projets se situent dans la transmission et la pratique du contact improvisation au niveau local. L'envie est de soutenir le développement du CI en milieu rural, en le rendant accessible à travers des ateliers, des stages, des jams et des festivals: “Le petit festival de Cravirola” (2013/ 2015), "Danseruna" (2018/ 2019/ 2020/ 2021/ 2022) rencontre entre le CI, le folk et le tango.

En 2017, elle co-fonde l'association Abondanse avec Kézia Giry pour poursuivre ce chemin.

 

Actuellement, elle interroge de plus en plus le métissage avec l'organisation d'espaces de rencontre entre le contact improvisation, le folk (Folk'contact) et le tango (Danseruna) et la recherche pédagogique sur les ponts entre le contact impro et le folk.

 

Depuis 2020, elle oriente son chemin vers la création de spectacles d'abord avec la Cie Marie-Louise Bouillonne avec Mathilde Duclaux et Rémy Tatard pour le spectacle "Fauve" et la Cie de cirque les AJT dans "Vinha".

 

Sa recherche interroge l'écriture chorégraphique du contact improvisation et de la danse voltige.

Son envie est de poursuivre cette recherche scénique à travers d'autres projets de création.

 

Le moteur de ce chemin est son goût inépuisable pour le mouvement, pour la rencontre entre les êtres vivants vibrants. Danser, encore danser, toujours danser... dans la grande joie d'inventer et de nourrir des liens et des espaces de liberté.

 

http://marie-louise-bouillonne.blogspot.com/p/fauve.html

https://www.youtube.com/watch?v=tM2X7CzeCHM