Stages

Tango-Contact Improvisation
1+ 1 = 3 Avec Edwine Fournier

 

La proposition de ce stage, est de trouver ce lieu d'équilibre et d'écoute en soi, avec l'autre.

En jouant avec les questions qui peuvent circuler aux frontières de ces deux pratiques nous chercherons:
Comment habiter "l'espace entre" de la relation sans perdre son axe et le goût de ses appuis?
Comment jouer avec et/ou se jouer de la gravité pour circuler librement d'une structure et d'une figure imposée, que nous apporte le tango, vers un déploiement des possibles que nous offre le contact improvisation?
En espérant trouver ces moments d'intenses fluidité et créativité où nous ne savons plus «qui guide qui?», où nous sommes portés par un même élan commun, une cohérence dansée que l'on pourrait
nommé ce «3» = 1+1

 

EDWINE FOURNIER

Edwine Fournier et Sylvie Gueugnon se sont associées à partir de 2001 pour créer, pratiquer, et enseigner un tango argentin nourri de leur expérience du contact improvisation et des danses
somatiques (Body-Mind Centering et mouvement sensoriel).
La pertinence de ce croisement dans leur expérience de performeuses et de pédagogues les a amené à nommer cette pratique singulière: Tango-contact.
Edwine Fournier a continué à explorer ce langage chorégraphique spécifique, en créant la Compagnie Tangible en 2004 avec plusieurs spectacles dans l'espace public qui sont nés de ce croisement fertile. Et pour n'en citer qu'un «Bal de Match» qui se jouait sur un terrain de rugby.
Aujourd'hui le travail d'Edwine avec Tangible est plus tourné sur des écritures artistiques in-situ, avec la création d'une démarche: l'archéographie. Les projets se déploient sur des temps longs sur les territoires embarqués. Avec un attachement particulier au tissage des couches d' imaginaires au sein des enjeux de mutations urbaines et/ou sociétales.

 

 

 


Voyager entre terre et ciel

 

Stage avec Marjorie Gouzy accompagnée par Adrien Nuguet à la musique.

 

Vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023

au dojo de Lo Castel  à Capestang (34310)

 

Dans ce stage, nous plongerons dans les principes fondamentaux du mouvement pour trouver du soutien dans la terre, développer notre ancrage pour aller vers des danses de plus en plus en hauteur, vers les cimes... voyager entre ciel et terre!

 La proposition est de visiter des outils, de comprendre les dynamiques qui conduisent à voler et à retrouver la terre.

 Le voyage sera toujours au plus prés de soi, de ses possibilités, de ses limites avec l'intention d'être avec ce qui est là. L'idée est de danser, danser et encore danser notre être, notre joie d'être au monde... ensemble!

Stage ouvert à toutes et à tous!


"Stage improvisation, présence, performance, care"

Jules Beckman

Septembre 2022

“Tout devient vivant (quand les contradictions s'accumulent)”

CONTENU

Mon approche pédagogique consiste à relier nos intuitions animales primales à nos vies humaines contemporaines à travers de l'improvisation.


Dans ce stage je proposerai dans un premier temps un processus avec les yeux fermés que je guiderai avec les paroles et la musique en direct. Cela consiste à observer nos sensations et nos pensées du point de vue du « témoin bienveillant » ce qui favorise l'émergence d'un état dans lequel l'instinct agit comme une force libératrice et innovatrice.  

Ensuite, les yeux ouverts, nous jouerons dans avec temps/espace réduit et vitalisé. Nous explorerons les plaisirs et les problématiques de chercher à "faire des choix" tout en restant connecté aux stimuli toujours changeants et à l'inconnu qui sont au cœur du mystère et de la magie qu'est l'improvisation.

Dans ce stage, il s’agira d’approfondir notre capacité à sentir, saisir la «poétique de l’instant » et la transformer en « action et cré-action » pour développer la proprioception, le plaisir, l’animalité et l’aventure dans la danse.
« …Chaque moment de l'histoire sur terre est catalogué dans le « composte » de notre ADN.
Notre souhait : nous ouvrir à cette « corne d’abondance » que nous offre la mémoire de notre cerveau
« archaïque » dit « lymbique » véritable « cosmos du plaisir », sans le « sur-filtrage » habituel requis par les normes sociales.
Nous voulons provoquer les conditions où l'instinct devient starter du mouvement.
 Nous réclamons l'improvisation comme nécessité, comme droit et rite, et la vie comme verbe.
Nous clamons et réclamons l'urgence joyeuse d'improviser à plusieurs reprises pour refléter notre changement. Nous réclamons la beauté de l'accident, l'erreur brillante.
Nous réclamons l'improvisation comme « LE PLAN » et le définissons plus vital que n'importe quel plan.
 

QUI : ce stage s'adresse à toute personne intéressée par l'improvisation, la présence et la performance.

6, 7 et 8 mai 2022

à Capestang (34310) , au dojo de Lo Castel

avec Marjorie Gouzy accompagnée musicalement par Adrien Nuguet

 

"La puissance du centre"

 

 Activer le centre, initier le mouvement par cet espace, se connecter à l'énergie du centre, explorer des chemins qui jaillissent...

 

Explorer comment mobiliser une source d'énergie puissante à partir du centre...

 

Se rencontrer par les centres, trouver et offrir le support du centre...

 

Au cours de ce stage, nous explorerons comment nourrir la danse grâce à la relation avec notre centre relié à la terre et au ciel.

 

Nous irons visiter des chemins toujours plus haut avec toujours l'envie de danser, danser et danser...

 

PHOTO: Régis Grosclaude

https://www.flickr.com/photos/regisgrosclaude/



15, 16 et 17 Octobre 2021

à Capestang, au dojo de Lo Castel

avec Marjorie Gouzy accompagnée musicalement par Adrien Nuguet

 

 Le goût de la danse

 

Entrer dans le mouvement pleinement, en ouvrant des chemins, aller dans des explorations avec une attention sur ce qui est savoureux pour soi.

 

Danser, danser, danser, plonger dans un état de corps de plus en plus ouvert, de plus en plus disponible, de plus en plus curieux de l'inconnu.

 

Être là, avec ce qui est juste pour soi.

 

 Dans ce stage, nous traverserons encore et toujours les fondamentaux du contact improvisation: Comment créer une écoute à travers le point de contact? Comment dialoguer, jouer avec les notions de poids, de légèreté? Comment s'appuyer sur sa structure, déployer l'énergie du centre?

 

Le goût de sa propre danse sera notre fils conducteur pour traverser ensemble des danses en solo, duo, trio, groupe.